Le Territoire de Lemairuéjouls rejoint l’UNC

Auteur : Compagnie Jabberwock

Pour retrouver tous les articles liés à l’Union des Nations Confinées : https://expoconfinement.univ-tours.fr/tag/nosdecrets/

Décret n° 2020-0522

Vu le Décret n° 2020-0517 relatif à la création du l’UNC ;

Vu le Décret n° 2020-0502 relatif au recensement des Confi-nations ;

Il est attribué ce jour, et pour la durée du projet Expoconfinement, un Passe-Porte de l’Union des Nations Confinées au Territoire du Lemairuéjouls ;

Ce Passe-porte permet de circuler librement au sein de l’UNC, y compris au-delà du périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de chaque confi-nation, et de jouir de toutes les prérogatives accordées aux membres de l’Union.


TERRITOIRE DU LEMAIRUEJOULS

Armoiries : Une fourche, une pelle, du lierre et des oiseaux

Devise : Qui vivra verra

Valeurs : Travail, Famille, Patrick

Hymne : Les p’tits papiers de Régine

Administration / organigramme : On a tout misé sur une organisation à plat. Au fil des jours, il y a eu 2 strates qui se sont dessinées. Celle des parents et celles des enfants. Les enfants n’acceptant pas toujours de participer à l’effort de guerre malgré les injonctions parentales. Je dirais donc une double direction bi-céphale. Celles des parents et celles des enfants :

Patrick est responsable de l’école, de la cuisine et co-responsable des approvisionnements, des sorties et du ménage. Clem est responsable des relations extérieures, de la pâtisserie, de la vaisselle et des lessives et co-responsable des approvisionnements, des sorties et du ménage. Arthur est co-responsable de tenir en ordre sa chambre et co-responsable de mettre la table, de ranger le balcon et de débarrasser la table. Chloé est co-responsable de tenir en ordre sa chambre et co-responsable de mettre la table, de ranger le balcon et de débarrasser la table.

Superficie totale du territoire : 127m2

Nombre d’habitants : 4

Langues officielles : Français pour le quotidien et Anglais quand les parents veulent faire passer une information confidentielle.

Quartier principal : Le QG est la cuisine.

Attraits touristiques : La gastronomie du Territoire du Lemairéujouls est réputée. On y boit aussi de bons nectars. Le prêt de ressources culturelles aux autres micro-nations à proximité a été mis en place avec un succès modéré. Des projections de films et autres dessins animés sont organisées chaque week-end. Son balcon ensoleillé de 13h30 à 17h est très prisé des autres micro-nations voisines. On peut y prendre le goûter.

Manifestations sportives : Des courses de vélo sont organisées à l’extérieur chaque 2 ou 3 jours. Il a été mis en place un planning pour suivre la saison sportive confinée.

Manifestations culturelles : Des spectacles de chant et de danse sont organisés de manière impromptue. Des répétitions de piano sont aussi accessibles aux autres micro-nations à proximité.

Plusieurs plantations ont été réalisées par la micro-nation :

Patrimoine gastronomique : Le dahl de lentilles vertes, le tajine de légumes de saison, les fruits de mer accompagnés de leur mayonnaise maison. Le vin local (blanc) ainsi que la bière locale (IPA et blanche en majorité).

Rituels : Attendre que les enfants se réveillent naturellement pour sortir du lit. Câlins du matin obligatoires. Films projetés sur grand écran chaque week-end. Lecture de Chloé pendant la sieste de Patrick. Chaque jour, une nouvelle construction de Lego est imaginée. Blindtest chaque jeudi soir réunissant 4 autres micro-nations. Pause télé devant Top Chef chaque mercredi soir.

Particularités du discours juridique : Nous tâchons d’éviter les vulgarités et autres insultes.

Livres de chevet ou morceaux de musique recommandés par les hautes instances du Territoire : Livres d’enquêtes, BD bergères guerrières et Ultralazer. Recueils de mythes grecs. Beaucoup de podcasts ont été consommés par la micro-nation pour les grands et les petits : Oli, les Odyssées, Sismique, Affaires sensibles…


Décrets majeurs de politique intérieure éducative : 

L’école démarre à 9h30 le matin. Une tolérance jusqu’à 10h peut être envisagée.

A l’école, on a le droit de jouer.

A l’école, on apprend à dessiner.

On a le droit de parler mais on doit chuchoter si quelqu’un travaille.

On a le droit de faire des pauses mais on range avant de partir en pause.

On apprend à planter des choses à l’école.

On apprend des choses sur la Moyen Age à l’école.

On apprend les mathématiques que si c’est utile.

On apprend à savoir comment notre corps fonctionne.

On apprend à vérifier ce qu’on sait et ce qu’on croit savoir.

On a le droit de se tromper.

Colorier, c’est aussi du travail.

On a le droit de contredire le maître ou la maitresse.


Décrets majeurs de politique intérieure :

Quand la porte du bureau est fermée, il faut toquer et chuchoter quand on est à l’intérieur.

Quand maman ou papa sont en conférence téléphoniques, il faut faire le silence et ne pas se chamailler.

Le lundi soir à 18h, maman travaille sur l’ordinateur et papa va chercher les légumes. Durant cette période d’une heure, une trêve sur les écrans est autorisée uniquement pour la diffusion d’épisode de c’est pas sorcier. 


Territoire du Lemairuéjouls (c) CL & PM