Université de Tours - 60 rue du Plat d’Étain 37000 Tours

Nous vivons actuellement une période à caractère inédit, durant laquelle nous adaptons notre travail, nos études mais aussi notre vie personnelle. Cette période de confinement, puis de dé-confinement nous amène souvent à réfléchir sur notre passé, le présent et l’après.

Libérons notre créativité

Avec pour objectif d’améliorer notre vie durant le confinement, de valoriser la créativité qui nous permet d’exprimer notre vécu et de consolider les liens de notre communauté, l’université de Tours invite les étudiant.es et les personnels à contribuer à l’exposition participative « Je confine, tu confines, nous confinons… », organisée par la Maison des sciences de l’Homme Val de Loire, le Service culturel, la Mission égalité et Université 2040 de l’Université de Tours.

Les créations et réalisations pourront être soumises sous plusieurs formats (texte, audio, vidéo…) du 10 avril au 19 juillet 2020, qu’elles concernent la vie pendant cette période de confinement ou qu’elles imaginent notre vie au moment de la reprise de nos activités.

Cette participation est ouverte à tous les étudiant.es et personnels de l’université de Tours, avec, s’ils le souhaitent, leurs familles et leurs proches.

Plusieurs artistes ayant été en résidence à l’Université participeront à ce projet en partageant avec nous sur le site les étapes de la création de trois projets dans des domaines variés. Il s’agit de Carole Marchais, plasticienne, artiste en résidence à l’Université en 2017-18 ; David Christoffel, poète, musicien et designer sonore, artiste en résidence à l’Université en 2015-16 ; La Compagnie Jabberwock, Didier Girauldon et Constance Larrieu. Didier Girauldon a dirigé le Théâtre Universitaire de Tours de 2011 à 2014. Ils invitent chacun à découvrir leurs œuvres et rejoindre leur projet collaboratif.

 

Du virtuel au réel

Cette initiative virtuelle fera l’objet d’une exposition multi-sites dès que les conditions seront réunies.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse expoconfinement(at)univ-tours.fr.